Your cart

Notre Histoire

Originaire d’une petite ville proche d’Arras, c’est à l’adolescence que je me découvre une passion pour la pâtisserie : la mode étant aux macarons, je me prends au jeu d’essayer de réaliser ces petits biscuits qui requièrent une technique irréprochable. Après plusieurs échecs, je persévère et réalise une meringue italienne pour enfin obtenir des coques parfaites, pas craquelées, avec une belle collerette.

C’est le début d’une passion pour la réalisation mais aussi pour la dégustation de pâtisseries ! Etudiante en école de commerce, je préside l’association de cuisine qui organise des cours de cuisine, mais aussi un service traiteur pour les autres associations de l’école, un concours de cuisine en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. 

Fraîchement diplômée, je suis embauchée comme consultante en gestion de projet informatique dans une grande entreprise internationale basée à Paris. La vie parisienne pour moi, c’était le brunch tous les week-ends ou presque avec des copines ! Des petits endroits cozy, salons de thé, coffee shops, de quoi me donner des idées pour la suite.

Après 1 an et demi et entre deux missions, je me lance l’été 2017 le défi de préparer le CAP pâtissier en candidat libre. Ni une ni deux, j’achète des livres de préparation, notamment le livre Préparer le CAP pâtissier de Michel et Augustin, et je me lance dans l’expérimentation de viennoiseries, brioches, et autres tartes.

Le hasard fait que je suis envoyée en mission long terme à Lille, retour à la terre natale donc ! D’abord entre Paris et Lille, puis exclusivement à Lille (les allers-retours se feront plus rares), je m’entraîne tous les soirs après le travail, révisant les différents modules et ramenant des pâtisseries le lendemain à mes collègues ravis. Je passe le CAP à Lille Fives au lycée hôtelier l’été 2018 avec succès. Au bout de 3 ans sur la même mission, je finis par avoir envie de changement et décide que le moment est venu pour mettre à bien ce CAP pâtissier ! Ce sera donc un salon de thé, mais pas n’importe lequel : un salon de tartelettes !

En mars 2020, confinée, je commence donc la rédaction de mon business plan. Le salon de tartelettes sera un projet avec de fortes valeurs : je me mets à la recherche de mes futurs fournisseurs locaux (cafés Le Fou du grain à Quesnoy-sur-Deule, thés Unami dans le Vieux Lille, produits laitiers de la ferme des Epinchelles à Phalempin pour n’en citer que quelques uns). 
Je m’entraîne toutes les semaines pour pouvoir proposer des tartelettes raffinées, aux goûts originaux et à l’esthétique soignée, mais surtout qui s’adapteront aux saisons.
Je développe aussi une carte salée, avec des plats qui varieront chaque semaine, et des brunches le week-end. De quoi « accompagner » nos tartelettes avec le plus grand soin !

Finalement, il ne me manque que le local, que je trouve rue Pierre Mauroy en février 2021 après de longs mois de recherche. La démolition prendra quelques semaines (et quelques bières et tartelettes pour motiver mes proches!), puis nous lançons les travaux pour transformer ces bureaux à la moquette bleue en agréable salon de thé aux briques et aux poutres apparentes. Les mots d’ordre : cozy et élégant. En parallèle, je chine pour trouver vaisselle et mobilier, et je sollicite l’entreprise de réinsertion par le travail Vitamine T pour le gros mobilier en palettes recyclées.

Le 10 octobre 2021, c’est parti, nous ouvrons les portes de notre salon de tartelettes !

Notre Equipe

Notre équipe est composée de Juliane, gérante et créatrice du salon de tartelettes, de Odile, pâtissière et de Luc au service.

Odile et Juliane œuvre le matin de bonne heure afin de réaliser fonds de pâte, ganaches, chantilly et autres lemon curds, et imaginer de nouvelles associations de goûts. Vous les apercevrez peut-être à la fin de leur service !
Luc vous accueillera avec le sourire et vous conseillera dans le choix de nos produits. Vous hésitez entre la tartelette butternut et la chocolat ? Pas de souci, Luc saura vous guider en fonction de vos goûts, et pour bousculer parfois un peu vos habitudes !